La ballade

dans les pertuis

 

La Rochelle, un vaste plan d’eau offre, durant toute l’année, un espace idéal de qualité pour la navigation. Caché derrière les îles de Ré, Aix, Madame et Oléron, ce plan d’eau, formé par les pertuis Breton et d’Antioche, est protégé des humeurs de l’océan. Le plaisancier aime accoster dans les petits ports typiques de ces îles très prisées.

ÎLE D'OLÉRON

 

Destination aux multiples facettes, Oléron « La Lumineuse » offre des paysages très variés pour les amoureux de la nature et de la mer. Chacun y trouvera son bonheur.Laissez vous guider par le rythme des marées dans ce petit coin de terre.

ÎLE D'AIX

 

Contrairement à ses voisines, on s’y rend par bateau. Le charme insulaire de ce délicat croissant de 3 km, aux couleurs tendres où résident moins de 200 habitants, est réservé exclusivement aux piétons et aux cyclistes. Ses côtes sont bordées de petites plages, de chênes verts, de pins, tamaris, genêts et ajoncs. 

 

ÎLE DE RÉ

 

L’Ile de Ré, ce paradis insulaire est une île au dimension humaine dont le charme ne cesse de surprendre. Chacun des dix villages sont situés au bord de la mer. Quatre d’entre eux offrent un port qui abritent à la fois les bateaux de pêche et de plaisance. Le phare des Baleines, les ports de Saint Martin de Ré, de la Flotte et du Fier d’Ars… sont parmi les sites les plus renommés



Les Sports nautiques

dealer  officiel  jobe boating  île de ré.  tout  le  CATALOGUE  dispo  en  magasin !!

kneeboard

 

Comme son nom l’indique, c’est une planche à genoux excessivement stable et sécurisante, idéale pour se rassurer et acquérir au plus vite ses premiers instants de glisse.

Les enfants en raffolent et les plus grands utilisent le kneeboard pour faire quelques tours de détente. La position basse aide à l’équilibre et procure en même temps une sensation de vitesse.

 

 

Wakeboard

 

Le Wakeboard et le ski nautique sont des sports de glisses qui consistent à être tracté sur l'eau par un bateau en étant sur une planche ou des skis. L'école Session Gliss  vous offre la possibilité de tester une gamme complète de planches. (Wake Board ,Wake Surf , Wake Skate ...) l'equipe de Bateau-EPC propose plusieurs formules afin de s'adapter à tout les niveaux , du débutant au confirmé. Les groupes sont formés selon les niveaux et assurés par un moniteur diplômé.

ski nautique

 

En famille ou entre amis, fous rires garantis! Ce type de ski se pratique avec deux skis indépendants, et est généralement conseillé aux débutants pour sa facilité. La plus grande surface obtenue avec les 2 skis (en comparaison à celle d'un monoski), procure au skieur plus de portance et lui permet de sortir de l'eau plus facilement. 

Le Slalom

Le skieur doit contourner 6 bouées réparties de part et d’autre du chenal de passage du bateau.

 

bouée tractée

 

 

Vous voulez des sensations fortes? Accrochez vous à votre bouée, préparez vous aux sauts et laissez le bateau faire le reste…

Une nouvelle activité au Bateau-EPC. La bouée tractée est une activité nautique qui consiste à être tiré par un bateau en étant sur une structure gonflable. Bateau-EPC, vous offre la possibilité de tester plusieurs sortes de bouée. Les groupes sont formés selon les niveaux et assurés par un moniteur diplômé.



La pêche en mer

LES  BONNES  PRATIQUES  DE  LA  PÊCHE.

Relâchez les femelles avec des œufs 

Ne capturez pas des animaux trop petits même si il n’y a pas de taille minimale réglementaire .

 Renseignez vous sur l’état sanitaire du site où vous pêchez.

 Renseignez vous sur les espèces réglementées.

 Attention aux outils de pêche que vous utilisez.

Le marquage

Chaque pêcheur de loisir doit marquer certaines espèces marines, afin de limiter le braconnage.

 

Le marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale (queue).(fig 1)

Attention: Le marquage ne doit pas empêcher la mesure de la taille du poisson et le poisson doit être conservé en entier jusqu’à leur débarquement.

Quand effectuer le marquage

Par les pêcheurs embarqués :

Dés que l’animal est à bord, sauf s’il est conversé vivant avant d’être relâché.

Par les pécheurs sous-marins :

Dés qu’ils ont rejoint le rivage.

 

 

Dans le Pertuis d’Antioche :

 

Le Clône, un haut fond en plein milieu du pertuis, est un spot incontournable pour le gros maigre en été, mais on y trouve également des congres respectables.

 Plateau du Lavardin, plateau de la roche du sud, et de la roche d’Amour, offrent les mêmes possibilités que le clône avec sur des spots plus petits avec de régulière chasses d’oiseaux dès le mois de mai à tous coefficients supérieurs à 80.

 Plateau de Chanchardon, une immense étendue de graviers, roches, sables et débris coquilliers par des fonds de 12 à 30 m, qui borde la longue cassure de la fosse d’Antioche. En été, on y trouve dorades grises, bars, maquereaux, chinchards et orphies. En hiver c’est au tour du merlan, et on y rencontre toute l’année tacots, congres, raies et roussettes.

 La zone des « grands fonds » ( 40 m) est dans le passage des cargos et impose donc la prudence mais offre toujours l’espoir d’une capture hors norme sur des spots très précis (tcarte-peche-2012ête de roche) et moins pêchés.

 Plateau d’Antioche,  est une zone extrêmement dangereuse en raison de déferlantes imprévisibles. Les nombreuses épaves sont là pour en témoigner.C'est une étendue de graviers, roches, sables, mais qui est balayé par un courant violent dès 60 de coefficient avec « quelques » bars en plus des espèces cités plus haut.

 La pointe de Chassiron, est le prolongement  du plateau d'antioche, même viligence que ce dernier, à ne pratiquer que par une houle < à 1 m , avec un bateau approprié de faible tirant d’eau et bien motorisé entre les mains d’un skipper du coin. C’est cependant un très bon endroit pour les pêches du bar au leurre où l’on observe de nombreuses chasses de mouchetés.

 Fort Boyard et île d’Aix, sont de bons coins pour le bar, le maigre et le congre et sont des zones idéales pour des journées conviviales dans un cadre magnifiques. On joint agréablement pêche et ballade.

 

Dans le Pertuis Breton :

 

La pointe des Baleines, présente les mêmes caractéristiques que la pointe de Chassiron, mais avec un plateau rocheux un peu plus accidenté.

 La fosse de Chevarache (jusqu’à 55m), est une zone où l’on trouve des merlans en hiver, de congres toute l’année, de grises en été et de bars mouchetés dès le mois de mai. Attention, la zone est largement pratiquée par les professionnels, ce qui peu rendre la pêche au mouillage délicate.

 Le Fier d’Ars, son prolongement direct le banc du Bûcheron et la fosse de Loix, sont des coins à bar réputés et abrités avec de nombreux parc à huîtres qui tiennent bien le poisson tout au long de l’année. Seule l’affluence estivale peut être un frein à la pratique de la pêche. Ces zones appartiennent aux lève-tôt / couche-tard .

 Le pont de l’île de Ré, grâce à ces piles de soutien est un spot incontournable pour la pêche du maigre et il est très fréquenté. Le courant est puissant et l’ancrage réglementé en raison du trafic et des câbles qui parsèment le fond.